Accès direct au contenu


Nous écrire

Accueil > Apprentissage

Éducateur Spécialisé par la voie de l’apprentissage


Nature :
Formation diplômante
Niveau de sortie :
Niveau III
Domaine de formation :
Adultes handicapés, Enfants handicapés, Enfants et jeunes en difficulté, Education spécialisée, Adultes et familles en difficulté
Ville(s) :
Tours
Chartres
Durée des études :
3 ans

Accessible en :

Formation en apprentissage

La formation des Éducateurs Spécialisés par la voie de l'apprentissage est un dispositif initié par la branche professionnelle depuis septembre 2000. À partir de cette date, chaque année, une nouvelle promotion a débuté une formation à l'ITS, sur le site de Tours ou de Chartres.

Informations complémentaires

Statut de l'apprenti :
  • il est réglementé par les dispositions du Code du Travail relatives à l'apprentissage.
  • l'apprenti n'occupe pas un poste prévu dans l'organigramme de l'établissement ou service.
  • son salaire relève du budget de l'établissement employeur. Ce salaire dépend entre autres éléments de l'âge de l'apprenti. Il ne peut être inférieur aux taux indiqués par le code du travail.
  • la branche professionnelle du secteur privé social et médico-social recommande aux employeurs adhérents un taux spécifique supérieur à la base réglementaire.
  • l'employeur peut bénéficier d'aides financières à l'embauche.
Le maître d'apprentissage :
Salarié de l'établissement, le maître d'apprentissage contribue à l'acquisition, par l'apprenti, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au diplôme préparé, en liaison avec le centre de formation. Obligatoirement titulaire du diplôme préparé par l'apprenti (DEES) ou d'un niveau équivalent et d'une expérience professionnelle de deux années au moins, le maître d'apprentissage ne peut encadrer qu'un apprenti par unité de vie (service ou établissement).
Le nom du maître d'apprentissage, ses diplômes et la durée de son expérience professionnelle figurent au contrat de travail. L'employeur met dix heures mensuelles à la disposition du maître d'apprentissage pour la réalisation de ses tâches d'accompagnement de l'apprenti et la mise en œuvre des programmes de formation (180 heures) à réaliser sur le terrain d'emploi.
Le maître d'apprentissage d'un établissement ou service de la branche s'engage à suivre une formation labellisée de Maître d'Apprentissage (120 heures). Celle-ci est dispensée par le Pôle formation continue de l'ITS. Le coût de cette formation peut faire l'objet d'une prise en charge par l'OPCA concernée.


Conditions d'admission

La formation est accessible aux candidats :
  • âgés au minimum de 18 ans et de moins de 26 ans au jour de la signature du contrat d'apprentissage, une dérogation à la limite d'âge supérieure peut être accordée sous certaines conditions prévues par l'article L 6222-2 du code du travail (pas de condition d'âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé),
  • déclarés admissibles aux épreuves d'admission organisées par les centres de formation,
  • ayant signé un contrat d'apprentissage d'Éducateur Spécialisé avec un employeur, ce contrat ayant fait l'objet d'un agrément par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) ou la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE).
L'entrée en formation à l'ITS est possible quelle que soit la région d'implantation de l'établissement employeur.

Inscription

Les employeurs peuvent présenter à l'inscription à la formation les candidats déclarés admissibles en 2013 dans un centre de formation. Ceux qui envisagent de recruter un candidat n'ayant pas procédé à une inscription aux épreuves d'admission peuvent se signaler auprès de l'UFA. Des sessions spécifiques d'épreuves pourront être organisées entre juillet et novembre 2013.

Organisation générale des études

Elle se déroule sur trois années. Elle obéit au principe de l'alternance et reste soumise aux volumes et aux programmes prévus par les arrêtés du 20 juin 2007 relatifs à la formation préparatoire au DEES.
Les enseignements théoriques sont dispensés principalement en centre de formation (13 semaines par année) et pour partie sur le lieu d'emploi (180 heures). La formation pratique se déroule en grande partie sur le lieu d'emploi. Cinq mois de stage sont effectués hors lieu d'emploi. Les temps consacrés aux enseignements et activités pédagogiques sont compris dans le temps de travail.
L'apprenti peut bénéficier d'allégements de formation prévus par les arrêtés de 2007.
Il passe les mêmes épreuves que tous les autres candidats au Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé.

Etablissements partenaires

CFA pour les métiers du champ social et médico social en Région Centre

Directeur : Jean-Marc Constancias
Assistante : Jessica Kadmiry

24 avenue Médicis - 41000 BLOIS

cfa.sms.centre@bbox.fr

Tél : 09 83 38 27 35
Fax : 09 82 24 37 35

Renseignements

Si vous êtes intéressé par le dispositif en tant qu'employeur ou candidat, faites-vous connaître auprès du service Admissions de l'ITS jusqu'à la fin de la période ouverte aux inscriptions et auprès de l'Unité de Formation d'Apprenti de l'ITS au-delà de la période d'inscription.

ITS Service des Admissions                     UFA ITS Tours
17 rue Groison, BP 77554                         17 rue Groison, BP 77554
37075 TOURS Cedex 2                             37075 TOURS Cedex 2
02 47 62 33 54                                           02 47 62 33 42



Téléchargez les infos concernant la formation d'ES par la voie de l'apprentissage